Voulez-vous faire de la publicité? Appeler au numéro sans frais: 1-888-377-2222

Chrétien et Clinton critiquent Trump sans le nommer

L’ex-président des États-Unis Bill Clinton et l’ancien premier ministre canadien Jean Chrétien se sont retrouvés mercredi soir à Montréal comme deux vieux amis pour parler des bienfaits du commerce, célébrer l’ouverture et la diversité culturelle et en appeler à plus de confiance entre personnes de bonne volonté sans jamais mentionner une seule fois le nom de celui auquel tout le monde pensait.

 

Les deux hommes avaient visiblement beaucoup de plaisir ensemble sur scène devant la salle bondée du Palais des Congrès de Montréal, où le Conseil canado-américain des affaires avait organisé leurs retrouvailles.

 

Toujours volubile à 83 ans, Jean Chrétien a multiplié les anecdotes que les deux hommes ont en commun. Souvent amusé, parfois ému, Bill Clinton, 71 ans, a plusieurs fois tendu la main pour la poser sur le bras de son compère.

 

Interrogés par l’ambassadeur américain au Canada du temps où ils étaient tous les deux à la tête de leur pays, Gordon Giffin, ils ont abordé pendant plus d’une heure diverses questions d’actualité en s’en tenant, autant que possible, à des généralités, au point même de ne jamais nommer l’actuel occupant de la Maison-Blanche.

 

Cela ne les a pas empêchés de défendre avec insistance une vision du monde aux antipodes de celle affichée jusqu’à présent par Donald Trump. Un autre ancien président américain, Barack Obama, avait employé la même méthode lors de sa propre conférence à Montréal au mois de juin.

Read more...

views : 23 | images : 1 | Bookmark and Share


Enter your comment below