Voulez-vous faire de la publicité? Appeler au numéro sans frais: 1-888-377-2222

La biodiversité à hauteur d'enfant

CRITIQUE / On ne trouvera pas de «gros mots» scientifiques susceptibles d'écorcher les petites oreilles, pas d'«écosystème», de «chaîne alimentaire» ou d'«interdépendance», dans ce Tous - La biodiversité sur Terre, où il est pourtant essentiellement question d'équilibre. C'est que ce ravissant livre «documentaire»  prend soin de poser son regard - et ses questions - à hauteur de son public cible, les moins de 10 ans.

Son auteure, la Britannique Nicola Davies, est une zoologiste ayant fait ses preuves en matière de vulgaristion: à la fin des années 80, elle animait The Really Wild Show, émission jeunesse phare de la BBC, avant de poursuivre son exploration de la vie sous toutes ses formes à travers de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse.

Tous encourage dans un premier temps l'observation, attentive et respectueuse, de la faune et de la flore, à travers de grandes illustrations de paysages où nichent plus ou moins discrètement des nuées de bestioles. N'hésitant pas à apostropher le lecteur de questions, l'auteure en profite pour partager ses connaissances à travers de petites constatations apparemment anodines: qu'il n'existe que deux sortes d'éléphants... mais plus de 100 000 variétés de champignons. Que la vie pullule même dans le désert et les profondeurs de l'océan. Qu'une petite cuiller remplie de terre contient environ 5000 sortes de microbes différents. Illustrations à l'appui.

Côté macro de la lentille, on en profite pour apprendre à distinguer le papillon monarque du papillon vice-roy, si semblables en apparence. À l'inverse, le regard se perdra dans une image marine densément peuplée de poissons, d'algues et de coraux.

Les pages sont de véritables tableaux, fourmillant de détails qui forment un contraste surprenant avec la légèreté des aquarelles. Les illustrations sont d'Emily Sutton, peintre et sculptrice qui s'était déjà fait complice de Nicola Davies dans le livre Microscopique, qui explorait le minimonde des microbes, chez le même éditeur, Des Éléphants.

De fil en aiguille - de l'«iguane rose» au «couscous de Wilson» en passant par la «pieuvre photogénique» ou la mite minuscule qui se cache sous les plumes des oiseaux - on découvre l'existence de certaines espèces curieuses, rares ou quasi invisibles, ainsi que des comportements animaliers étonnants.  On en profite pour décliner parfois leurs noms scientifiques - dont la complexité raffinée et les sonorités latines, lues à haute voix, peuvent devenir une source de grande hilarité chez l'enfant, a-t-on découvert non sans  étonnement.

Et tandis que l'immense diversité du vivant se déploie et s'enrichit page à page, le livre amorce progressivement un espace de réflexion autour des dangers qui la guette. Le livre se termine en laissant entrevoir la menace que constitue l'empreinte environnementale de l'espèce humaine (Tous... ou une? interroge l'auteure, en contournant le moralisme dogmatique). Puis se clôt sur une double page presque muséale, où l'on attire le regard sur toutes les espèces animales récemment disparues. Un outil idéal pour développer l'esprit scientifique et critique, fut-il en herbe.

Tous - La biodiversité sur Terre, par Nicola Davies et Emily Sutton ****

Éditions des Éléphants, 36 pages


Read More..

views : 316 | images : 1 | Bookmark and Share


Enter your comment below