Voulez-vous faire de la publicité? Appeler au numéro sans frais: 1-888-377-2222

CNA présente fait peau neuve

Une acoustique améliorée, une meilleure visibilité et une rotation de la scène à 180 degrés : les transformations physiques opérées à la Quatrième salle du Centre national des arts (CNA) reflètent aussi le nouveau cap donné par Heather Gibson récemment promue à la direction de la série musicale CNA Présente.

Sa toute première programmation dévoilée samedi double déjà le nombre de concerts proposés en automne. Et mise audacieusement sur les artistes (très) émergents. Visite guidée de la musique canadienne conviée dès septembre au CNA, en attendant l'ouverture de la nouvelle salle, un mois plus tard.

Quels changements attendre de la nouvelle direction ? « Nous accorderons plus de place aux artistes autochtones », promet le producteur associé Xavier Forget en citant la présence de William Prince (7 novembre) et de Iskwé (23 novembre). 

« La série appuiera également les artistes très débutants en ouvrant plus de premières parties, l'idée étant d'être là pour eux, de les aider à bâtir leur public en espérant qu'un jour ils remplissent la grande salle Southam. »

Laquelle accueillera Bruce Cockburn en premier concert de la saison (22 septembre), Blackie and the Rodeo Kings (4 novembre), Jesse Cook (14 novembre), Jann Arden en concert de Noël (26, 27 novembre), ainsi que Diana Krall les 1er et 2 décembre.

Les artistes francophones seront représentés par Pierre Kwenders en concert inédit avec La Bronze (23 septembre), Caracol (27 octobre), Beyries (1er novembre), Philippe B (4 novembre), Sally Folk (11 novembre), Klô Pelgag (15 novembre), Émile Bilodeau (24 novembre) et Kevin Parent (29 novembre). CNA présente ne déroge pas à son mandat initial : inviter « des auteurs-compositeurs de talent, qui proposent aussi de la musique différente, » résume M. Forget.

musique locale et émergente

Tous les vendredis à 20 h 30, une programmation « découverte » à petits prix s'ouvre aux nouvelles pousses anglophones et francophones, locales mais pas seulement.

Forte de son expérience dans l'industrie musicale des Maritimes, Heather Gibson, ex-productrice générale du Festival de jazz de Halifax, accorde une place de choix à des artistes encore jamais présentés par la série, à l'instar d'Erin Costelo (28 octobre) et de Ten strings and a goat skin (28 novembre). D'Ottawa, la chanteuse finaliste à l'émission La Voix Rebecca Noelle se produira le 8 décembre à la Quatrième Salle ; le groupe d'ascendance hip/hop Blakdenim sera à l'affiche le 6 octobre en concert d'inauguration de la nouvelle salle. 

« L'une des missions que l'on s'est données, c'est de faire découvrir davantage d'artistes locaux, promet M. Forger. Dans la série découverte, par exemple, on espère en programmer un par mois. »

Reconduite pour sa septième édition, CNA Présente a toujours pour mission d'attirer un public plus jeune au Centre national des Arts. Sous la direction d'Heather Gibson, l'organisation s'affranchit des dévoilements de saison réguliers du CNA en s'aménageant une marge de manoeuvre afin de mieux ajuster son affiche en fonction des sorties d'albums et tournées impromptues. À suivre...

Pour y aller

Où ? Centre national des arts

Renseignements ? Billetterie du CNA, 613-947-7000 ; Ticketmaster.ca, 1-888-991-2787


Read More..

views : 97 | images : 1 | Bookmark and Share


Enter your comment below